Top 7 des plus belles rivières où faire du kayak en France
La France est un pays où le canoë-kayak est une activité très appréciée. D’ailleurs, le territoire propose de magnifiques spots pour que les amateurs de ce sport puissent s’adonner à leur passion. Entre points de vue exceptionnels et belles rivières, découvrez ainsi les plus belles rivières où faire du Kayak en France.
L’Ardèche et la découverte des gorges
Difficile de ne pas mentionner les gorges de l’Ardèche lorsqu’on parle de canoë Kayak. Vous pouvez y passer ainsi une journée inoubliable au cœur d’un environnement sublime. Il faut dire que la rivière vous entraîne dans les gorges, en passant par quelques rapides. Un excellent moment pour les amateurs de sensations fortes.
L’Ardèche est aussi le lieu idéal où faire du kayak en France, car il permet de découvrir des lieux, des points de vue et des paysages authentiques. Pour ceux qui apprécient la pagaie, il est possible de profiter de rapides, de jolis plans calmes ou encore de quelques passages techniques.
La Loire et ses châteaux
Le Val de la Loire est un lieu avec un patrimoine culturel riche. Avec ses nombreux châteaux, la région propose l’un des plus beaux spots de France. Faire du kayak au pays des Châteaux permet ainsi de s’immerger dans une histoire riche et magnifique.
Bien évidemment, contrairement à certains spots, la rivière est beaucoup plus plate, avec moins de passages techniques. Elle est donc surtout destinée à découvrir le paysage de la région en pratiquant une activité passionnante. C’est l’endroit idéal où faire du Kayak en France pour les familles et les débutants.
La Dordogne, entre nature et châteaux
La vallée de la Dordogne propose un parcours de plus de 100 km, d’Argentat à Beynac. Ce spot est un lieu magnifique où faire du kayak en France et découvrir quelques-uns des plus beaux châteaux périgourdins, mais aussi des paysages naturels d’exceptions.
Des villages pittoresques, les forêts corréziennes ou encore les falaises blanches de calcaire du Lot, vous en prendrez plein les yeux. Profitez ainsi d’un cadre idyllique, tout en pagayant, le temps d’un week-end ou d’une journée dans la Dordogne.
Le Gardon et l’exploration de ses gorges
Ce spot est surtout privilégié pour le magnifique cadre qu’il offre plutôt que la pratique du kayak à proprement parler. Toutefois, les adeptes de canoë peuvent profiter de quelques beaux passages un peu techniques.
La descente en canoë-kayak dans les gorges du Gardon propose un itinéraire assez agréable. Passage sous le Pont du Gard, instant de repos sur des magnifiques plages ou visite du village fantôme de la Baume, le parcours est idéal pour ceux qui aiment la nature.
Le Haut Allier, pour une découverte authentique
Occupant l’ouest de la Haute-Loire, le Haut Allier est une destination peu connue des adeptes de la pagaie. Pourtant, il s’agit du cadre parfait pour pagayer en toute tranquillité. Le territoire propose effectivement des paysages marqués par l’activité volcanique. Vous pouvez ainsi traverser des rivières dans un environnement qui ne ressemble à aucun autre.
Faire du kayak dans la descente de l’Allier est donc une activité à pratiquer absolument. À l’instar d’une traversée sur les gorges de l’Ardèche, cette descente est possible en parcours de longueur. Les passionnés peuvent aussi se satisfaire des différentes difficultés. De quoi pimenter l’exploration de la région.
L’Ariège, au cœur des Pyrénées
L’Ariège est un spot destiné principalement aux plus expérimentés. Ceintures bien attachées et gilets de sauvetage bien accrochés, le parcours est un vrai parcours de sportif. Il faut savoir que l’Ariège propose une rivière qui alterne passages rapides et zones plus calmes.
Vous aurez la possibilité de naviguer en plein cœur du Parc Naturel Régional de Pyrénées ariégeoises. Le parcours en kayak permet notamment de profiter d’un cadre naturel unique et une traversée en kayak à couper le souffle. Il ne s’agit donc pas d’un parcours destiné à des débutants. Vous disposerez d’une grande sélection de choix et différentes possibilités de niveaux. C’est le lieu parfait pour profiter des joies du canoë.
La Vézère pour traverser la Corrèze
La Vézère est un site assez populaire auprès des adeptes de kayak, même s’il est moins reconnu que l’Ardèche ou la Loire. Il faut savoir qu’une partie de la vallée de Vézère est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La rivière traverse rapidement la Corrèze, entre le Plateau de Millevaches et Limeuil, et retrouve un rythme plus tranquille en Dordogne. Le parcours offre ainsi plusieurs niveaux adaptés au besoin de chacun. Pour ceux qui sont à la recherche d’adrénaline, ce spot propose quelques passages techniques, à la hauteur de leurs attentes.
Pour les débutants, certaines parties permettent de naviguer tranquillement tout en profitant du paysage. C’est un lieu à choisir si vous souhaitez faire du kayak en famille. En tout cas, la Vézère est l’endroit idéal si vous souhaitez profiter d’une nature et de paysages sublimes. Elle propose une immersion unique grâce à la découverte de plusieurs sites préhistoriques de la région.
Découvrez aussi : Comment aller à Courchevel en train ?