Comment faire de la godille en ski ?
La réalisation de la godille en ski requiert la maîtrise de quelques techniques. La godille permet d’effectuer des virages courts et serrés. Elle peut être également utilisée pour faire des slaloms à ski. Toutefois, vous devez avoir un certain niveau pour réussir ce mouvement. D’où la nécessité de faire régulièrement des exercices.
En quoi consiste la godille en ski ?
La godille est une technique de ski qui est souvent utilisée pendant les compétitions, notamment lors des slaloms de rapidité. C’est la meilleure technique pour traiter des virages courts et serrés. En d’autres termes, faire une godille en ski consiste à effectuer un virage parallèle. Pour ce faire, il faut utiliser au maximum le rythme « flexion-extension » des jambes. Le dos doit être bien courbé vers l’arrière pour pouvoir enchaîner rapidement les virages. À peine le virage en flexion est fini, vous devez être paré à faire une autre flexion pour le virage suivant. Il est donc impératif de réaliser des virages courts pour maintenir le rythme.
Réaliser une bonne godille demande un certain niveau et de l’expérience. Il est nécessaire de travailler deux exercices en même temps. Vous devez vous entraîner à faire des virages enchaînés tout en raccourcissant progressivement le rayon. Aussi, il est nécessaire d’effectuer des traversées en terminant avec un virage court. Au fur et à mesure que vous avancez, raccourcissez la longueur de la traversée.
Les astuces pour réussir une godille à ski
La phase initiale du virage doit être exécutée parfaitement. Elle correspond à la phase de flexion de fin de virage. Pour réussir cette phase initiale, vous devez maîtriser des points techniques à savoir l’anticipation, la plantée du bâton, la prise de carre et la flexion. Faire preuve d’une bonne élasticité (élasticité du corps, élasticité des jambes, élasticité des skis) est la meilleure façon pour travailler ces points techniques. Ainsi, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’efforts pour réaliser une godille rythmée.
En effet, vous allez devoir jouer sur l’élasticité de votre système musculaire surtout lorsque vous entrez dans la phase d’anticipation. Votre corps restera bloqué en torsion par les carres des skis en travers de la pente jusqu’à ce que vos skis s’allègent et reviennent automatiquement dans l’axe de votre buste.
En entamant la phase de prise de carre juste avant d’entrer dans les virages, vous devez garder vos jambes détendues pour alléger les skis afin de faciliter leur pivotement. La phase de décélération va sûrement compresser vos membres inférieurs contre vos skis. En vous servant de l’élasticité de vos skis, vous n’aurez pas à faire des efforts excessifs sur les jambes lors des phases d’appui. L’élasticité des skis vous aidera à avoir la pression adaptée pour rebondir facilement et faire pivoter les skis.
Maintenant que vous savez comment faire de la godille en ski, lancez-vous à l’assaut de stations de ski les plus célèbres. Toutefois, il est conseillé de commencer par les pistes destinées aux débutants (vertes et bleues), le temps de bien maîtriser toutes les techniques.
Découvrez aussi : Comment accéder au lac de la rosière à Courchevel ?