Comment aller à Courchevel en train ?
Il existe différents moyens de transport pour aller à Courchevel et le train reste un des moyens les plus rapides et les plus prisés par les touristes. Découvrez les conseils pratiques pour atteindre la station de ski de Courchevel en train.
Étapes à suivre pour se rendre à Courchevel
Certes, le voyage en train n’est pas aussi rapide qu’en avion pour se rendre à Courchevel, mais ça reste écologique et il n’est pas nécessaire de payer des frais en sus pour transporter les bagages. Moûtiers est la gare la plus proche de la station de ski, à seulement 24 km. Des trains provenant de la capitale française s’arrêtent dans cette gare et au total, le voyage dure environ 4h à 5h depuis Paris, en comptant les transferts et les correspondances.
Courchevel est également accessible depuis Londres, via Moûtiers, une gare internationale, avec 9 à 11h de voyage. La gare de Moûtiers est accessible par des bus locaux qui circulent plusieurs fois par jour, pour une durée de plus de 1h.
À quel prix ?
Pour aller à Courchvel en train, les frais coûtent 80 euros depuis Paris et 100 pounds depuis Londres, pour toute réservation au préalable. Ces prix varient suivant différents facteurs :
- Le temps de réservation,
- La destination,
- La taille du groupe,
- L’âge (prix réduit pour les séniors et les enfants),
- La période de l’année (Pâques, vacances de février, Nouvel An, Noël…).
L’idéal serait de réserver largement à l’avance. Pour venir à Courchevel depuis Londres, il faut acheter les billets au mois de juillet, car ils coûtent moins cher.
Pour aller à Courchevel depuis Paris, les billets de TGV sont disponibles 90 à 120 jours avant la date. Réserver plus tôt est conseillé pour obtenir des tarifs préférentiels. Certains établissements et entreprises de transfert proposent aussi des remises pour les touristes qui viennent en train à Courchevel. Lors de la réservation, il serait préférable de s’informer. Pour acheter les billets de train en ligne, il suffit de visiter le site internet de la SNCF et d’Eurostar.
Quels intérêts ?
Voyager en train pour aller à Courchevel permet de passer de bons moments en famille ou entre amis. Ainsi, le voyage constitue un pur moment de plaisir, car il fait partie intégrante des vacances. En train, on apprécie et on admire le paysage de la station de ski, des majestueuses Alpes, de la campagne française et toute une myriade de paysages.
Tout est permis dans un train où chacun peut prendre quelque chose à manger et à boire. Tout le monde peut discuter, lire, regarder des films, travailler, faire une sieste, jouer… Chacun a droit à plus d’espace pour les jambes. Voyager en train pour aller à Courchevel est à la fois économique et écologique, car l’empreinte carbone diminue de 90%.
Comment atteindre Courchevel en train depuis les villes de Paris ?
Comment aller à Courchevel en train depuis Paris ? Depuis la capitale, il y a des TGV qui relient Paris gare de Lyon et Moûtiers, en hiver, durant le week-end. Le reste de l’année et dans la semaine, il faut prendre un train pour aller à Chambéry puis un TER régional pour aller vers Moûtiers. Depuis cette dernière, les touristes pourront prendre des taxis, des bus ou des navettes pour aller à la station de ski.
Comment aller à Courchevel en train depuis Marseille ? Il faut prendre le TGV à la gare de Marseille Saint-Charles jusqu’à Lyon La Part Dieu avant de suivre le même trajet. Depuis Nantes, il faut prendre un TGV à la gare de Nantes vers la gare de Montparnasse à Paris, puis prendre 4 métros, la ligne 4 (Châtelet) et la ligne 14 jusqu’à la gare de Lyon. Si les touristes viennent de Nice, ils prennent un TGV dans la gare de Nice et descendent à la Gare Part Dieu.
Depuis Genève, il faut prendre un TER pour aller jusqu’à Chambéry et arriver jusqu’à Moûtiers. De Montpellier, un TGV part de la gare de Montpellier Saint-Roch pour Lyon-Part-Dieu. Au départ de Milan, il y a un TGV direct pour aller à Chambéry.
Conseils pratiques
Voyager en train pour aller à Courchevel est pratique, car il est possible d’emmener la lourde planche de splitboard, les skis et les VTTS, à condition qu’ils soient emballés dans un sac de 120 x 90cm. Il n’y a aucune limite de poids et de nombre de pièces. Les skis sont également autorisés dans les TGV, soit 2 mètres maximum.
Avec Eurostar, la franchise de bagages comprend un petit bagage à main et 2 sacs (85 cm maximum). À destination de Lyon, on peut emmener un snowboard et une paire de skis en plus des 2 sacs. Mais pour aller à Paris, ils sont inclus avec les grands bagages et doivent être enveloppés avec un étui de protection.
Il existe plusieurs trains qui mènent à la station de ski de Courchevel au départ de Paris, de Londres et d’autres grandes villes parisiennes. Maintenant, vous savez comment aller à Courchevel en train. Il ne reste plus qu’à organiser votre séjour !
Découvrez aussi : Où se trouve le massif les Aiguilles Rouges ?