Qu’est-ce que le biathlon ?
Ayant une origine grecque, le biathlon veut dire « deux épreuves ». Qu’est-ce que le biathlon ? Ce sport combine deux disciplines, plus précisément le ski de fond en style libre et le tir de précision. Mais, il existe actuellement plusieurs disciplines pour le biathlon. C’est aussi une discipline olympique. Le biathlon requiert de l’endurance, du calme, de l’adresse, mais aussi une excellente maîtrise de soi. Durant la compétition, chaque biathlète se relaye des boucles de ski, ainsi que des séances de tirs. Découvrez ici les différentes épreuves à disputer.
L’individuel
Qu’est-ce que le biathlon ? C’est un sport qui fusionne deux épreuves dont la plus longue est l’individuel. Cette épreuve consiste à parcourir toutes les trente secondes une distance de 15 km pour les femmes, et 20 km pour les hommes. Elles sont marquées par quatre passages au pas de tirs.
Les participants alternent différentes positions de tir, c’est-à-dire couchée puis debout, et encore une fois, couchée puis debout. Lors des courses, un biathlète qui manque une cible aura une pénalité en temps d’une minute. Des conditions climatiques difficiles entraînent le raccourcissement des distances de parcours de 12,5 km et de 15 km. Tandis que la pénalité en temps passe à 45 secondes.
Le sprint
Contrairement à l’individuel, le format de course du sprint est de 7,5 km pour les femmes, et 10 km pour les hommes. De plus, le nombre de tirs se réalise en position couchée puis debout. Une cible ratée entraîne la réalisation d’un tour d’un anneau de pénalité de 150 m de longueur. Ce dernier est à effectuer aussitôt après chaque séance de tirs avant la reprise du parcours normal. D’où une perte de temps et une fatigue physique supplémentaire. Cette épreuve convient parfaitement aux excellents skieurs.
La poursuite
Le départ pour cette épreuve n’est autorisé qu’en fonction des intervalles de temps enregistrées pendant le sprint qui l’a précédée. Donc, le gagnant du sprint commencera la poursuite suivie du biathlète qui a obtenu la deuxième place, etc. La distance à parcourir est de 10 km pour les femmes, et 12,5 km pour les hommes. Elle est séparée par quatre passages au pas de tirs : deux tirs en position couchée et deux autres de façon debout.
Celui qui franchira la ligne d’arrivée en premier sera le vainqueur. Les soixante premiers biathlètes du sprint seulement peuvent faire l’épreuve de la poursuite durant les épreuves internationales. Une cible manquée engendre un tour de pénalité de 150 m.
La mass-start
Il s’agit d’une course où tous les compétiteurs s’élancent en même temps. Le nombre des participants est déterminé en fonction de la capacité du pas de tirs. Pour la mass-start, la distance à faire est de 12,5 km pour les femmes et 15 km pour les hommes. Chaque biathlète effectuera cinq boucles et quatre tirs. Une cible manquée se traduit par un tour de pénalité de 150 m. Le vainqueur est celui qui franchira la ligne d’arrivée en premier.
Le relais
Une équipe de quatre biathlètes dispute cette épreuve qui s’accomplit en ligne. Ainsi, chaque relayeur parcourra une distance de 4 x 6 km pour les femmes (4 x 7,5 km pour les hommes), entrecoupée de deux tirs. C’est-à-dire en position couchée puis debout. Un compétiteur qui rate une cible aura un tour de pénalité de 150 m. Il aura à sa disposition huit balles afin d’abattre les cinq cibles.
Découvrez aussi : Comment faire de la godille en ski ?