Comment aller à Notre-Dame-de-la-Salette à Courchevel ?
Le sanctuaire catholique Notre-Dame-de-la-Salette se trouve en haut du village de La Salette-Fallavaux, en Isère, à 80 km de Grenoble. Culminant à 1800 m, il a été édifié suite à l’apparition de la Vierge Marie à 2 enfants, en 1846. Le sanctuaire se trouve au creux d’une montagne, en lisière du parc national des Écrins. Découvrez comment accéder à ce sanctuaire de 5 manières différentes.
En voiture et en autocar
Comment aller à Notre-Dame-de-la-Salette ? Pour venir à Notre-Dame à la Salette, en voiture ou en autocar, il faut prendre la route Napoléon. Itinéraire depuis :
- Grenoble, prendre la nationale RN 85 en suivant, Vizille, La Mure puis Corps avant d’aboutir à la RD 212c qui prend un quart d’heure.
- Gap, au sud, à 60 km, prendre la nationale 85 jusqu’à corps et suivre la RN 212c qui prend 50 minutes.
- Valence, prendre l’A49 pour un trajet de 2h.
- Lyon, l’itinéraire dure 2h30 sur l’A48.
- Ars-sur-Formans, le voyage dure 3h sur l’A48 et depuis la capitale, il faut compter 7h de voyage, en prenant l’A6.
En bus
Comment aller à Notre-Dame-de-la-Salette ? Grenoble dispose de 14 stations. Pour venir à Notre-Dame à la Salette en bus, il y a une ligne régulière qui assure le trajet menant vers Corps, toute l’année. À partir de ce dernier, il faut faire du covoiturage ou prendre un taxi. Il est également possible de prendre le bus au départ de Gap.
En train
Comment aller à Notre-Dame-de-la-Salette ? Pour visiter Notre-Dame-de-la-Salette en train, depuis Grenoble, il faut prendre un train à la Place de la Gare. Depuis Gap, la gare SNCF se trouve au 2, Place de la Gare.
En avion
Comment aller à Notre-Dame-de-la-Salette ? Il est parfaitement possible de venir rapidement au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette en avion. À Lyon, on peut prendre un vol à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Depuis Grenoble, il faut prendre un vol Grenoble-Isère.
Autres moyens d’accès
Depuis Corps, le pèlerinage commence où des milliers de personnes gravissent la montagne, chaque année. Ces personnes effectuent l’ascension à pied ou en vélo, avec un dénivelé de 820 m sur 14,4 km. L’itinéraire des marcheurs, baptisé « chemin des Pères » est balisé. Il commence par un relief plat et après 3 heures de montée, on aboutit à la forêt et aux alpages. Après une pause à l’église Saint-Julien, les pèlerins suivent un chemin de croix et arrivés au sanctuaire, ils découvrent un magnifique paysage.
Au gré de l’ascension, des randonnées spirituelles, des retraites, des messes et des processions de flambeaux sont organisées. Chaque année, le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette accueille plus de 190 000 pèlerins, dont la moitié vient de l’étranger.
Commodités
Le mois de juillet et août sont propices pour venir visite Notre-Dame-de-la-Salette où le transport est assuré, depuis Grenoble, sachant que la gare routière se trouve à côté de la gare SNCF. Arrivés au sanctuaire, les touristes peuvent garer leur voiture sur un grand parking. Il est possible de se restaurer et de loger sur place, en réservant ou aux alentours, à Matheysine. Le sanctuaire possède un espace de restauration et un grand restaurant. L’hôtellerie propose des chambres pour 1 à 4 personnes ou encore un hébergement collectif, jusqu’à 24 personnes. Le restaurant du sanctuaire est ouvert tous les jours et son snack est accessible, de mi-novembre à mi-mars.
Matheysine est un village, en pleine campagne, au bord du lac où on peut trouver un hébergement insolite : refuge, tipi, roulotte, yourte. Il y a également les gîtes de séjour et les chambres d’hôtes dans les vallées du Valbonnais. Matheysine propose des spécialités locales avec des produits frais : herbes sauvages des sous-bois, agneaux des alpages, poissons de rivière et de lac. Corps dispose également de nombreux restaurants, dans la grande rue centrale. Une boutique, une librairie et un musée sont également aménagés à la Salette pour accueillir les visiteurs et les pèlerins.
Le sanctuaire
Le sanctuaire est construit sur un replat au croisement de plusieurs collines, offrant un panorama à couper le souffle. La vue du pays de Corps et le massif de Dévoluy invitent au ressourcement et au repos, parfait pour un recueillement au calme. C’est le deuxième pèlerinage après Lourdes, en France. Chaque année, le sanctuaire accueille les pèlerins à différentes périodes de l’année : fête de la Miséricorde, de Pâques (avril), cavalcades pèlerines (juin), fête de la famille (juillet), semaine mariale et assomption (août), célébration de son apparition (septembre), Noël (décembre à janvier).
Haut lieu de pèlerinage marial, le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette possède 2 clochers symétriques. Il est entouré d’hôtellerie, de restaurant, de boutique, de plusieurs points d’accueil et d’une petite chapelle. Cette dernière, la Chapelle de la Rencontre, est à la fois lumineuse, chauffée et moderne. Elle arbore un tableau de la Vierge Marie en pleur. À quelques mètres du sanctuaire se trouvent les statues qui illustrent l’apparition de la Vierge Marie.
Il existe différents moyens pour venir à Notre-Dame à la Salette, tout en profitant du paysage et en faisant des randonnées.
Découvrez aussi : Comment accéder au lac de la Rosière à Courchevel ?